Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Plumes de Maud
28 mars 2015

Red Queen

red-queen-576564-250-400

Red Queen

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.


Genre : Romance et fantastique

Lecteurs : Jeunes adultes

Auteur : Victoria Aveyard

Éditeur : MsK 

Extraits :

Je voudrais hurler. Cal se retourne pour m'observer à travers les barreaux. Il a beau être privé de ses pouvoirs à cause de ces maudits murs, un brasier se déchaîne dans ses yeux.
- Qu'est-ce que ça fait ? grogne-t-il, presque nez à nez avec moi. Qu'est-ce que ça fait d'avoir été manipulée, Mare Barrow ?

Mare et Cal

" - Il m'arrive d'oublier, souffle-t-il en me touchant la joue.
Ses doigts s'attardent, à croire qu'il peut sentir la couleur du sang dans mes veines.
- J'aimerais tellement qu'on ne te cache pas sous des couches de maquillage tous les jours. "

Mare et Maven

- Au revoir, Maven.
[...]
-Au revoir, Mare.
Le sourire narquois a disparu et, à ma grande surprise, il a les yeux humides. Il hésite à partir. Vient-il de comprendre ce qu'il a fait ? Ce qui va nous arriver à tous ?
- Je t'ai conseillé de cacher ton cœur, un jour. Tu aurais dû m'écouter.

Mare et Maven

— Je ne sais pas comment cela pourrait arriver, murmure-t-elle, mais j’espère que vous montrez sur le trône un jour. Imaginez ce que vous pourriez accomplir ? La reine rouge…

Une servante

L'eau ne cesse de tomber par trombes régulières. Même le ciel pleure notre défaite.

Mare 

Je dois quand même essayer. Ne serait-ce que pour la Ville grise. Pour tous ceux qui n'ont jamais vu le soleil.

Mare

- Et sois un peu plus prudente lors de tes séances d'entraînement. Le sang rouge est si difficile à nettoyer. 
Le souvenir de Shade jaillit dans mon esprit, et je cingle :
- Vous êtes bien placée pour en parler. Vous avez beau vous efforcer de le cacher, il est partout sur vos mains.

Mare et la Reine

Personne ne remarque rien, tout le monde se fiche que je disparaisse aussitôt. Je suis une ombre ; qui se souvient des ombres ?

Mare


Mon avis :

Pour certains, c'est peut-être étrange mais je pense qu'il y a des romans qui laissent comme une petite brise après leur passage ; certains, comme un courant d'air glaçant et d'autres, qui déclenchent des tempêtes. Ce livre est l'un de ceux-ci. 

Après avoir terminé cette lecture, je voulais déjà une suite tout en étant réticente, de peur d'être déçue. Ce livre a eu un effet dévastateur comme peu de livres l'ont encore sur moi. Ce roman m'a transporté, la fin m'a surprise malgré mes soupçons sur les péripéties de l'héroïne. J'ai été émue et surtout  triste car c'est un roman sombre, trop peut-être pour certains mais Mare parvenait tout de même à amener le rire, le sourire quand il le fallait. 

Et pour cela, parce que c'est d'abord l'auteur qui nous offre cette histoire, je la remercie profondément. Je crois que c'est l'un de ses premiers livres et elle a tout d'une grande dans ce style.

Ses personnages sont peut-être encore parfois une ébauche mais je sens qu'ils grandiront par la suite. Cal, Maven, Lucas, Gisa, Farley, Kilorn et bien sûr Mare m'ont séduite avec ruse, avec honnêteté, avec humour, avec justice...avec amour. Cal qui voit son peuple souffrir mais croit ne pouvoir rien y changer. Maven qui rêve de sortir de l'ombre de son frère. Lucas qui protège Mare et devient son ami. Gisa, la petite sœur de Mare, qui a un talent hors du commun. Farley qui résiste pour les autres. Kilorn qui veut sauver celle qui le sauve depuis toujours. Et Mare, celle qui n'est pas ce qu'elle est censée être. Ni Rouge, ni Argent. Elle est entre deux mondes mais n'appartient au final qu'à un seul. A vous de le découvrir...

Ce roman est aussi une histoire de pouvoir, de machinations, c'est une cour de roi. Il y a des guerres intestines, des rumeurs... Il y a des vivants et il y a des morts. C'est l'histoire d'une survie, d'une révolte, d'une rébellion, c'est ce qui n'est pas encore fini et ce qui va advenir. Ce sont des morts par le combat et aussi des morts pour l'exemple.

Je crois que mon boulversement se voit un peu vu le nombre de choses que je mets les unes à la suite des autres. Mais quand un livre me marque comme ça, je parles avec mon coeur.

"Et notre armée se lèvera, aussi rouge que l'aube."

RED QUEEN TEASER

Maud... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Plumes de Maud
  • Hello, je suis Maud, étudiante en littérature qui adore la lecture et j'aimerais partager cette passion à travers des romans, des avis, des coups de cœur, etc. PS: J'ai commencé ce blog en 2013 : certains articles datent un peu ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 103 137
Publicité