Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Plumes de Maud
8 mai 2013

Percy Jackson (Tomes 1 à 5)

  

Percy Jackson - T1 Le Voleur de Foudre

Être un demi-dieu, ça peut être mortel...

Percy Jackson n'est pas un lycéen comme les autres. Sa prof d'histoire est en fait un monstre mythologique ! Et les dieux du mont Olympe entrent dans sa vie, ici et maintenant, en plein New York. Ils l'accusent d'avoir voler l'éclair de Zeus. Dans cette succession de catastrophes, une seule bonne nouvelle : Percy se découvre peu à peu de pouvoirs extraordinaires...

Percy Jackson - T2 La Mer des Monstres

Être le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ?

Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment... Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.

Percy Jackson - T3 Le Sort du Titan

Les monstres sont toujours décidés à tuer les demi-dieux...

Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n'ont la vie sauve que grâce à l'intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais, lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d'embûches s'annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le. Seigneur des Titans.

 

Percy Jackson - T4 La Bataille du Labyrinthe

Le grand combat va commencer...

La vie de Percy est menacée. L'armée de Cronos s'apprête à attaquer la Colonie des Sang-Mêlé, en empruntant le Labyrinthe de Dédale. Percy et ses amis doivent trouver Dédale avant Cronos et tout faire pour lui barrer la route. Mais circuler dans l'enfer souterrain n'est pas aisé...surtout quand le chemin est parsemé d'effroyables pièges.

Percy Jackson - T5 Le Dernier Olympien

Le sort des dieux est entre les mains de Percy...

Toute l'année, Percy et son armée de demi-dieux se sont préparés à affronter les Titans. L'heure est venue. Les troupes de Cronos avancent vers Manhattan où l'Olympe est en danger. Tandis que Percy et ses amis luttent, ils savent que le temps est compté. La prophétie va s'accomplir : Percy prendra une décision qui condamnera ou sauvera le monde...


Genre : Heroïc Fantasy

Lecteurs : Adolescents et jeunes adultes

Auteur : Rick Riordan

Éditeur : Wiz (Albin Michel)

Extraits :

"- Moi, quelqu'un qui peut jouer à dada sur le dos d'une furie, je dis : respect."

T1 - Percy (en parlant d'Annabeth)

"En fin de chemin, je suis aussitôt rentré dans un arbre et je me suis fait une belle bosse sur le front. 
A ajouter à la liste des talents que je n'avais pas : la vision infrarouge."

T1 - Percy

"-Eh bien Percy,a murmuré Grover, qu'avons nous appris aujourd'hui?
-Que les chiens tricéphales préfèrent les balles en caoutchouc au bâton?
-Non,m'a dit Gover. Nous avons appris que tes plans ne manquent pas de mordant!"

T1 - Percy et Grover

"-Je ne dis pas bonjour à un caniche rose, ai-je protesté. Laissez tomber.
-Percy, a dit Annabeth. J'ai dit bonjour au caniche. Tu dis bonjour au caniche."

T1 - Percy et Annabeth

"Elle m'a embrassée sur le front.
-Tu seras un héros, Percy. Tu seras le plus grand de tous."

T1 - La mère de Percy

"Certes, ça semblait un peu étrange, mais, bon, les magasins à beignets ne figuraient pas en haut de ma liste des forces du mal."

T2 - Percy

"-Attention! Va sur ta gauche!
-Oui, ben si tu me passais l'oeil, Tempête, j'y verrais quelque chose! a rouspété celle qui conduisait. 
Une seconde. Lui passer l'oeil."

T2 - Percy

"Vous pourriez croire qu'après avoir vu le professeur Thorn se transformer en monstre et tomber du haut d'une falaise en entraînant Annabeth dans sa chute, plus rien ne me secouerait. Mais quand cette gamine de douze ans m'a annoncé qu'elle était la déesse Artémis, j'ai dit un truc d'une intelligence rare, du genre :
-Ah...d'accord."

T3 - Percy (en parlant d'Artémis)

"-Quintus..., a fait Géryon d'un ton pensif. Des cheveux gris en brosse, musclé, épéiste ?
-Ouais.
-Jamais entendu parler de lui."

T4 - Géryon

« On peut aller n'importe où, en passant par le Labyrinthe.
- Si on ne se perd pas, a grommelé Grover. Si on ne meurt pas dans d'horribles conditions. »

T4 - Annabeth et Grover

"L'un d'eux [les tritons] est passé à côté de nous en nageant très vite. Il avait les yeux vert fluo et des dents de requin. On ne vous montre pas ce genre de choses dans La Petite Sirène."

T5 - Percy

"J'adore New-York, on peut surgir des enfers en plein Central Park, héler un taxi, descendre la cinquième avenue avec un énorme chien des enfers à la remorque et personne ne trouve rien à y redire."

T5 - Percy

"Je déconseille le vol d’ombres si vous avez peur :
a) Du noir.
b) Des frissons le long du dos.
c) Des bruits bizarres.
d) D’aller si vite que vous avez l’impression que la peau de
votre visage se décolle.
Autrement dit, j’ai adoré."

T5 - Percy

- Vous voulez un chocolat? a demandé Silena. c'est mon père qui me les a envoyés. Il s'est dit... il s'est dit que ça me remonterait le moral.
- Ils sont bons ? ai-je demandé.
Elle a secoué la tête.
- Ils ont un goût de carton.
N'ayant rien contre le carton, j'en ai pris un.

T5 - Silena et Percy

« Un demi-dieu fils des dieux aînés… Atteindra l’âge de seize ans contre vent et marées… Le monde pris dans un sommeil sans fin il verra, L’âme du héros, une lame maudite la fauchera. Un choix suprême… mettra fin à ses jours. Pour l’Olympe préserver ou céder sans retour.

-S’aider, c’est plutôt bien, non? Déclara Connor Alatir.

-C’est pas « s’aider «, a dit Silena. Mais c-é-d-e-r, comme perdre, lâcher.

-Abandonner, a renchéri Annabeth. Laisser disparaître pour toujours. Capituler.        

-C’est bon, j’ai pigé. Merci."

T5 - Percy, Silena, Connor et Annabeth 


Description :

Percy a 12 ans quand il découvre qu'il est le fils d'un des dieux grecs de l'Antiquité. Surtout quand ces dieux se trouvent en plein New York au 200ème étages de l'Empire State Building. Percy vit avec sa mère Sallie Jackson et son beau-père Gaby que Percy déteste. Il apprendra après pourquoi sa mère est resté avec cet abruti fini. Percy reçoit un enseignement dans des écoles différentes chaque années car des choses bizarres s'y passe quand il y va. En plus de ça, il est hyperactif et dyslexique. Cette histoire commence véritablement après une conversation que Percy entend entre Grover, son meilleur ami et Mr Brown, son prof de latin.

Une histoire où l'on peut découvrir de nouveaux personnages à presque chaque chapitre ! La série se finit à ses 16 ans.

Avis :    Être un héros, c'est à mourir...au propre comme au figuré !

Cette série est très bien ficelée, avec une intrigue, des dialogues à mourir de rire, des rêves dangereux et une amitié à toute épreuve.  Je tiens à préciser que l'auteur nous instruit sans que l'on se rende compte : maintenant je connais l'histoire de Dédale, de Hercule, de Thésée, de Méduse...tous des mythes grecs. Ce qui est une vrai plaisir puisque les mythes se mélangent à l'histoire de Percy, de Grover et d'Annabeth. Il y a beaucoup de rencontre avec les dieux, parfois même Cronos, le seigneur des Titans... A chaque tome, nous avons droit à une prophétie pour la quête qui va suivre que bien sûr on ne comprend qu'à la fin. Pour le dernier tome, Rick Riordan a vraiment tapé fort sans jamais perdre pied avec l'histoire de base. Un vrai chef d'oeuvre !!!

Maud...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une saga épique à ne pas manquer !<br /> <br /> Tu as bien raison, le dernier tome est vraiment exceptionnel... Tout autant que le reste !
Les Plumes de Maud
  • Hello, je suis Maud, étudiante en littérature qui adore la lecture et j'aimerais partager cette passion à travers des romans, des avis, des coups de cœur, etc. PS: J'ai commencé ce blog en 2013 : certains articles datent un peu ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 103 137
Publicité